1. Le syndrome du mégacôlon
Le mégacôlon est l'élargissement permanent du diamètre du colon associé à une diminution/absence de motilité et à une constipation chronique.
Etiologie
Dans 70% des cas, le mégacôlon chez le chat est idiopathique c'est à dire d’origine inconnue. Cependant, certaines études mettent en évidence une anomalie de fonctionnement des fibres musculaires lisses du colon. Ces anomalies de motilité du colon peuvent provenir d'une obstruction liée par exemple d’une fracture du bassin mal soignée (chute, choc avec une voiture…). Les selles n'ont pas la place de passer dans le canal pelvien car celui-ci est rétrécit. Le colon se dilate alors, on appelle cela un mégacôlon. C'est pour cela qu'il faut se méfier des conseils de ne pas opérer une fracture du bassin chez le chat. Cela peut guérir mais si cela guéri mal, ce sera plus difficile de traiter un mégacôlon lié à une obstruction par le bassin.
Le mégacôlon du chat peut dans d’autres cas être acquis et résulter de :
- troubles neurologiques (hernie discale, anomalies congénitales de la moelle épinière,…)
- obstructions (corps étranger, tumeur…)
- troubles du comportement (refus de déféquer à cause d’une litière sale)
Lors de mégacôlon idiopathique du chat, un cercle vicieux s’installe rapidement. La diminution de motilité fait stagner les matières fécales dans le colon dont le rôle est de réabsorber l’eau des selles. Les selles deviennent alors dures et sèches et encore plus difficiles à évacuer (constipation). L’accumulation de matière fécale dans le colon distend alors sa paroi au risque d’abimer ses structures neuro-musculaires et ainsi diminuer encore plus la motilité.
Symptômes
Les chats avec un mégacôlon présentent :
- du ténesme (difficulté d’aller à selles)
- une émission peu fréquente de selles dures et sèches
- de l’abattement
- de l’anorexie
- une perte de poids
- parfois des vomissements
- une diarrhée muqueuse par irritation du colon.
Diagnostic
Le vétérinaire devra d'abord éliminer l'urgence de l'occlusion intestinale. Dans ce cas, l'hospitalisation sera immédiate pour effectuer une radiographie ou une échographie de l'abdomen qui suffira à confirmer le diagnostic de l ‘occlusion. Le diagnostic est posé par une palpation abdominale (colon dilaté et rempli de selles dures), puis une radiographie abdominale : mesure du ratio entre le diamètre le plus large du colon et la longueur de la 5ème vertèbre lombaire (L5). Ratio < 1.28 = colon normal / Ratio entre 1.28 et 1.48 => constipation / Ratio > 1.48 => mégacôlon
Traitement allopathique courant
Les médicaments ne sont pas indiqués en première intention : bien que des antispasmodiques et des laxatifs peuvent aider… Il est surtout capital de consulter car si la constipation a pour origine un problème de colon ou un rétrécissement du bassin, il pourra être très difficile de corriger le problème si on a trop attendu avant d'établir un réel diagnostic.
Il est nécessaire de traiter la cause du mégacôlon. A court terme : lavements pour retirer les selles impactées. A long terme : prévention des récidives en apportant un aliment humide et riche en fibres, laxatif osmotique (ex : lactulose), augmenter la prise d’eau, favoriser l’exercice, garder la litière propre et médicaments favorisant la motricité intestinale. En dernier recours, la chirurgie (retrait d’une partie ou de la totalité du colon) peut être envisagée. Les chats ayant subi cette intervention présentent généralement de la diarrhée dans les 6 à 12 semaines post-opératoires minimum (cette diarrhée peut être persistante +/- 20% des cas).
2. Les solutions naturelles
Elixirs floraux
Les élixirs floraux rééquilibrent les émotions et agissent aussi bien au niveau psychique, que physique, énergétique et émotionnel. Ils seront soigneusement choisis sur mesure pour votre animal en fonction de la Communication Animale qui aura été faite avec lui, et de la fiche anamnèse que le propriétaire aura remplie. Il n'y a pas de synergie type pour une pathologie. Toutefois, pour un chat atteint d'un mégacôlon, il sera possible de travailler sur la remise en mouvement de l'animal afin d'améliorer le fonctionnement du transit intestinal, mais aussi de travailler sur la libération des tensions et des blocages énergétiques, de mobiliser les forces de guérison, d'apporter de la vitalité, de reconstruire l'organisme au niveau physique et psychique, et enfin de redonner de l'élan et de l'espoir à l'animal atteint de cette maladie chronique.
Soin énergétique
Une séance de shiatsu sera recommandée afin de rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans le corps de l'animal atteint. Cette méthode holistique permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l'esprit. Son action permettra de libérer les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie permettront d’améliorer la souplesse des tissus musculaires, de stimuler la circulation du sang et de la lymphe, de faciliter le fonctionnement du système nerveux.
Un soin énergétique sur mesure sera aussi effectué avec l'animal, en fonction des besoins qui auront été mis en lumière par la Communication Animale, la fiche anamnèse et ses annexes (examens médicaux, compte rendu de consultation vétérinaire...).
Si cela est pertinent, il sera aussi proposé au propriétaire de travailler quelques points d'acupression en lien avec les symptômes et les organes concernés par la maladie.
Homéopathie
Des propositions de traitement homéopathique seront proposés pour palier à l'urgence d'une crise de constipation, mais aussi en traitement de fond afin d'accompagner l'animal au quotidien et sur le long terme. Les propositions seront faites en fonction des symptômes propres à chaque animal.
Phytothérapie
La phytothérapie propose des solutions notamment pour favoriser la régularité des selles, améliorer le bien-être intestinal, apaiser les inflammation ou encore ramollir les selles et favoriser la motilité du colon. Sous forme de tisanes en autres, cette solution naturel a l'avantage aussi d'augmenter la consommation en eau et améliorer la digestibilité de l'alimentation sèche de l'animal.
Gemmothérapie
Des bourgeons sous forme de macérât glycériné seront proposés pour palier à la constipation, l'inconfort, les ballonnements et pour réguler le transit.
Antiparasitaire
Il est important de veiller à assainir et entretenir le système digestif du chat atteint de mégacôlon en limitant le développement de parasites intestinaux par le biais d'antiparasitaires internes. Seront proposés alors des vermifuges naturels et/ou chimiques, ainsi que le recourt à des coproscopies régulières.
Alimentation
De nombreux chats constipés souffrent de déshydratation entraînant une absorption accrue de l'eau par le côlon et la production d'excréments secs et durs. Des solutions naturelles seront proposées pour augmenter la consommation d'eau afin d'aider à maintenir une hydratation appropriée et à ramollir les selles.
D'autre part, seront proposées aussi des solutions pour l'augmentation des fibres alimentaires, idéalement une combinaison de fibres solubles et insolubles, afin d'augmenter la digestibilité de l'alimentation afin de réduire la quantité de matière fécale, et augmenter la sensation de satiété.
De manière générale, un bilan nutritionnel est systématiquement effectué, et un accompagnement à la transition alimentaire est proposé.
Environnement et mode de vie
Enfin, plusieurs conseils seront apportés au propriétaire pour améliorer l'environnement et le mode de vie de l'animal atteint de mégacôlon, afin d'améliorer le bien-être de ce dernier, et permettre au propriétaire d'être lui aussi acteur du mieux-être de son animal.
Comments