top of page

Comprendre un examen de sang


La prise de sang est un acte banal, souvent utilisé lors d’une consultation vétérinaire pour affiner un diagnostic. L’analyse du sang de votre compagnon est riche en informations, et constitue l’examen complémentaire de première intention dans la confirmation de nombreux troubles. Il faut donc s’assurer que l’animal soit dans les meilleures dispositions pour que les résultats soient les plus fiables possibles. Le sang est un élément précieux de l’organisme de votre compagnon. Collecter un petit volume de ce liquide à des fins d’analyse est peu douloureux, souvent riche d’information, peu couteux pour les recherches courantes, et donne des résultats rapidement.




Pourquoi faire une prise de sang ? Quelles informations en attendre ?


Le sang possède de nombreux rôles :

Il transporte de l’énergie et de l’oxygène vers les cellules (rôle nourricier) …

– Il récupère et transporte des déchets (déchets azotés, dioxyde de carbone…) vers les organes « filtrants » de l’organisme

Il véhicule certaines informations (hormones…)

Il est directement impliqué, via certaines cellules (globules blancs ou leucocytes), dans la défense de l’organisme

Enfin, la mise en évidence de certains éléments dans le sang informe sur les maladies infectieuses :ce sont les anticorps ou les antigènes. Depuis quelques années, il est aussi possible grâce à une prise de sang de rechercher certains marqueurs de maladies génétiques. La mesure de paramètres sanguins renseigne donc sur le fonctionnement de nombreux organes ou systèmes.


Les principaux examens du sang, à quoi servent-ils ?


La numération formule sanguine : c’est le comptage et l’identification des différentes cellules du sang :

– les globules rouges ou hématies. Le rôle des hématies est principalement de transporter l’oxygène vers les cellules grâce à l’hémoglobine. En cas de déficit, on parle d’anémie. La présence et le nombre de cellules précurseurs, les volumes cellulaires et la teneur en hémoglobine permettent d’apprécier la régénération éventuelle du contingent de globules rouges.

– les globules blancs, dont l’augmentation signe le plus souvent une infection. Là aussi, la formule c’est-à-dire l’identification des différents types de leucocytes permet d’affiner le diagnostic. La lignée blanche comporte de nombreuses cellules différentes : éosinophiles, basophiles, macrophages, lymphocytes, etc. qui ont chacun un rôle propre et dont la population, lorsqu’elle varie, indique un type d’affection.

les plaquettes ou thrombocytes, responsables notamment de la coagulation.

Les examens de biochimie sanguine :avec les progrès de la médecine, de plus en plus de paramètres peuvent être explorés.

Votre vétérinaire utilise ces informations pour conduire son diagnostic. On peut notamment avoir une idée de l’état rénal (mesure notamment de l’urée, de la créatinine et du phosphore) et du fonctionnement hépatique (albumine, transaminases…).

La mesure du taux de calcium renseigne par exemple sur le fonctionnement de la glande thyroïde, sans oublier la mesure du glucose ou glycémie qui permet de détecter un diabète.

Si ces examens sont le plus souvent réalisés presque instantanément grâce au matériel dont est dotée votre clinique vétérinaire, certains paramètres nécessitent un matériel plus sophistiqué : dosage des hormones, recherche de facteurs pancréatiques… pour lesquels il est fait appel à des laboratoires spécialisés.

La recherche des anticorps :pour certaines maladies, nous disposons maintenant de petits kits fonctionnant avec quelques gouttes de sang. En quelques minutes, il est alors possible de savoir si votre compagnon a été atteint de maladies virales ou bactériennes. C’est le cas, par exemple, pour la leucose chez le chat.





Que peut-on voir dans une prise de sang ?


Des anomalies des cellules sanguines

La numération formule sanguine est le comptage et la répartition des différentes cellules du sang grâce à un automate, contrôlé par un examen d’une goutte de sang au microscope. Cette analyse est quantitative et également qualitative en examinant la morphologie des cellules. L’examen au microscope permet de visualiser certains parasites (piroplasme par exemple).

Exemples d'anomalies :

  • Une diminution des globules rouges indique une anémie par défaut de fabrication des globules rouges ou par perte des globules rouges (hémorragie ou destruction),

  • Une augmentation des globules blancs indique par exemple une infection,

  • Une diminution des plaquettes indique par exemple un trouble de la coagulation…

Des anomalies biochimiques

La biochimie est l'étude des réactions chimiques du monde vivant et la mesure des quantités de constituants dans les liquides biologiques. La biochimie aide au diagnostic des maladies et au suivi des traitements. On recherche ainsi dans le sang les enzymes et les substrats : les enzymes hépatiques, le glucose, les marqueurs de la fonction rénale, de la fonction pancréatique, les protéines, les graisses (cholestérol, triglycérides)…

Une augmentation d'un paramètre biochimique indique une anomalie de fonctionnement de l'organe visé.

Exemples d'anomalies

  • Augmentation des transaminases (PAL, ALAT, GPT) : un dysfonctionnement hépatique,

  • Augmentation de la créatinine et de l'urée : dysfonctionnement rénal,

  • Augmentation du glucose : diabète…

Des anomalies des vitamines, des électrolytes ou des oligo-éléments

Il est possible de rechercher dans le sang des vitamines, des électrolytes (ionogramme : calcium, chlorures, magnésium, phosphates, potassium, sodium) ou des oligoéléments (Cuivre, Fer, Manganèse, Zinc, Sélénium).

Tous ces éléments interviennent dans le bon fonctionnement de l'organisme.


Des anomalies des facteurs de coagulation

La coagulation sanguine est assurée conjointement par les plaquettes et des facteurs présents dans le plasma. Pour explorer une anomalie de la coagulation, il convient de rechercher des anomalies des plaquettes et des anomalies dans le fonctionnement ou la présence des facteurs de la coagulation. On dépiste alors soit le facteur incriminé (Facteur VIII, Facteur de Willebrand, Fibrinogène,…) soit une anomalie dans une des multiples étapes de la coagulation (temps de céphaline, temps de Quick, temps de Thrombine…).


Autre

Des produits toxiques comme le plomb, le thallium sont recherchés dans une prise de sang.

Le suivi des traitements à base de bromure, de digoxine ou de phénobarbital est réalisé par dosage de ces produits dans le sang.


Des anomalies endocrinologiques

L'endocrinologie est l'étude des hormones : hormones de la thyroïde, hormones des corticosurrénales, hormones sexuelles, insuline.... Celles-ci sont présentes dans le plasma. Leur recherche est motivée par les signes cliniques présentés par l'animal.

Certaines de ces hormones ne sont pas secrétées de façon linéaire au cours de la journée, pour connaître leur taux exact, il faut stimuler leur production par des injections.

Exemples d'anomalies (dans un contexte clinique précis)

  • Diminution des hormones thyroïdiennes : hypothyroïdie,

  • Augmentation du cortisol : syndrome ou maladie de Cushing,

  • Diminution de l'insuline : diabète sucré…

Recherche de maladies virales, bactériennes ou parasitaires

La recherche de maladies infectieuses s'appelle la sérologie, la virologie, la bactériologie ou le diagnostic par PCR.

La sérologie est la recherche des éléments de défense de l'organisme (anticorps), qui a été en contact avec l'agent infectieux donné. La virologie et la bactériologie consistent à rechercher le virus ou la bactérie dans le sang. Le diagnostic par PCR est une technique de biologie moléculaire qui permet de rechercher des virus, des bactéries, des parasites en amplifiant fortement une séquence de l’agent recherché pour qu’il soit plus facilement identifiable, même en très faible quantité.


Recherche de maladies auto-immunes, de maladies allergiques

Lors de maladies auto-immunes, des facteurs sont identifiables dans une prise de sang.

Le dosage des IgE (ou anticorps) spécifiques d'allergènes dans le sang est une aide au diagnostic d'atopie.


Identification des groupes sanguins

La recherche des groupes sanguins est nécessaire lors de transfusions multiples (pour le donneur et le receveur) ou pour la recherche de certaines maladies comme l’incompatibilité foeto-maternelle (maladie hémolytique du nouveau né).


Recherche génétique

Le dépistage de certaines maladies ou anomalies génétiques est actuellement possible grâce à une prise de sang (d’autres prélèvements, comme un prélèvement de cellules gingivales sont parfois utilisés pour le diagnostic des maladies génétiques).

Exemples de recherches génétiques :

  • Atrophie rétinienne progressive

  • Cardiomyopathie hypertrophie du Main Coon ou du Ragdoll

  • Sensibilité médicamenteuse MDR1 chez le Berger Australien

  • Maladie polykystique du chat Persan

Recherche de marqueurs de maladies

Chaque année, de nouveaux tests arrivent à notre disposition. Certains laboratoires proposent l'identification de marqueurs de maladies telles que les cardiopathies, l’hypertrophie prostatique, la pancréatite…





Comprendre l'examen de sang


* HEMOGRAMME

(en anglais CBC pour complete blood count) : c’est l’examen sanguin le plus courant réalisé en médecine humaine et vétérinaire. Il apporte des informations sur l’état d’hydratation, l’anémie, l’infection, la faculté de coagulation et les capacités de réponse du système immunitaire. Cet examen est essentiel en cas de fièvre, de vomissement, de diarrhée, de faiblesse, de pâleur des muqueuses ou de manque d’appétit. Si un animal doit subir une intervention chirurgicale, un hémogramme peut permettre de détecter des troubles de la coagulation ou d’autres anomalies non apparentes.


* Ht (hématocrite) : c’est la mesure du pourcentage de globules rouges. Elle est utilisée pour détecter une anémie ou un état de déshydratation.

* Hb et CCMH (Hémoglobine et concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) : ce sont les pigments qui transportent l’oxygène dans les globules rouges.

* WBC ( de l’anglais white blood count) : c’est la mesure du nombre de globules blancs, aussi appelés leucocytes, les cellules immunitaires de l’organisme. Une augmentation ou une diminution est indicatrice de certaines maladies ou d’une infection.

* GRANS et L/M (granulocytes et lymphocytes/monocytes) : ce sont des types spécifiques de globules blancs.

* EOS (eosinophiles) : type de globules blancs qui peuvent indiquer une allergie ou un parasitisme.

* PLT (plaquettes) : c’est la mesure des cellules qui forment les caillots.

* RETIC (réticulocytes) : globules rouges immatures.Une quantité élevéee est le signe d’une anémie régénérative.

* FIBR (fibrinogène) : c’est un important facteur de coagulation. Lors de teneur élevée, cela peut indiquer qu’une chienne est gestante depuis trente à quarante jours.


* BIOCHIMIE SANGUINE

ces tests sérologiques sont fréquemment réalisés pour évaluer le fonctionnement d’un organe, l’équilibre des électrolytes et le niveau hormonal. Ils sont importants pour estimer l’état de santé des animaux âgés, mais également de ceux qui présentent des vomissements, de la diarrhée, qui ont éventuellement été exposés à des toxines, qui sont sous traitement médicamenteux prolongé ou encore de ceux, quel que soit leur âge , qui doivent subir une anesthésie.

* ALB (albumine) : cette protéine sérique aide à apprécier l’état d’hydratation, à déceler une hémorragie et une affection intestinale, hépatique ou rénale.

* Glob (globuline) : cette protéine du sang augmente lors d’inflammation chronique et dans certaines maladies.

* ALKP (PAL = phosphatases alcalines) : leur augmentation peut indiquer une atteinte du foie, un problème au niveau de la fonction biliaire, une maladie de Cushing ou encore une croissance osseuse active chez des sujets jeunes. Ce test est particulièrement utile chez le chat.

* ALT (alanine amino-transférases : transaminase) : c’est un indicateur sensible d’une lésion active du foie.

* AMYL (amylase) : elle augmente lors d’affection pancréatique ou rénale.

* Lip (lipase) : cette enzyme peut signaler une pancréatite.

* BilT (bilirubine totale) : son augmentation peut signifier une affection du foie ou une maladie hémolytique. Ce test permet d’identifier un problème de canal biliaire et certains types d’anémie.

* AST (aspartate amino-transférase : transaminase) : leur élévation peut indiquer des lésions du foie, du coeur ou des muscles squelettiques.

* GGT (gamma glutamyl transférase) : cet enzyme indique une maladie du foie ou un excès de corticostéroïdes.

* Urée (BUN en anglais) : c’est un indicateur de la fonction rénale. Lorsque la teneur de l’urée dans le sang augmente, on parle d’azotémie. La cause peut être une maladie des reins, ou du coeur, mais aussi un obstruction urétrale, un état de choc ou de déshydratation. Dans certaines formes d’insuffisance hépatique, sa concentration diminue (en l’absence de lésions rénales).

* Créa (créatinine) : c’est un indicateur de la fonction rénale. Ce test permet de faire la distinction entre une élévation de l’urée d’origine rénale ou non.

* Glu (glucose) : c’est le sucre dans le sang. Une teneur élevée peut révéler un diabète. Des teneurs trop basses peuvent provoquer des syncopes, des convulsions ou un coma.

* Ca (calcium) : les variations de la calcémie peuvent indiquer plusieurs maladies. Les tumeurs, l’hyperparathyroïdie, les maladies des reins et une albuminémie basse sont quelques-unes des affections susceptibles de modifier la teneur en calcium sérique. En cas d’eclampsie (fuite du calcium sérique lors de fin de gestation ou lactation), la calcémie est au contraire anormalement basse.

* Chol (cholesterol) : il est utilisé comme outil de diagnostic supplémentaire lors d’hypothyroïdie, de maladie du foie, de maladie de Cushing ou de diabète.

* Phos (phosphore) : son augmentation est souvent associée à une affection rénale, une hyperthyroïdie ou des troubles hémorragiques.

* PT (protéines totales) : elles indiquent un état d’hydratation et apportent des informations supplémentaires sur le foie, les reins et les infections.


* DOSAGES HORMONAUX

* Cortisol : on mesure cette hormone pour diagnostiquer un hypocorticisme (maladie d’Addison) ou un hypercorticisme (test de stimulation à l’ACTH); une éventuelle maladie de Cushing (après un test de suppression à la dexaméthasone).

* T4 (thyroxine) hormone thyroïdienne : des teneurs trops basses signalent souvent une hypothyroïdie chez le chien, tandis que des valeurs trop élevées indiquent un hyperthyroïdie chez le chat.


* IONOGRAMME

* K (potassium) : c’est un électrolyte perdu lors de vomissement, de diarrhée ou d’élimination excessive d’urine. Des teneurs élevées peuvent indiquer une maladie d’Addison, une déshydratation ou une obstruction urétrale. Des valeurs trop importantes peuvent provoquer un arrêt cardiaque.





Comment préparer mon compagnon ? Pourquoi faut-il être attentif à cette préparation ?


De nombreux paramètres sanguins sont fortement affectés par les conditions dans lesquelles on a prélevé le sang de votre compagnon. Si ces conditions idéales ne sont pas respectées, il peut être difficile, voire impossible, d’interpréter certains résultats de l’analyse.

La proximité d’un repas peut modifier considérablement la glycémie, la présence de lipides ou graisses dans le sérum (triglycérides, cholestérol), ainsi que, dans une moindre mesure il est vrai, l’augmentation des déchets azotés si votre chien ou votre chat reçoit une forte proportion de protéines dans sa ration. La plupart du temps, la prise de sang doit donc être réalisée à jeun (aucun aliment dans les six à douze heures précédentes, mais laisser l’accès à l’eau).

On évitera tout effort important dans les heures précédant la prise de sang.

Le stress est aussi, particulièrement chez le chat, à prendre en compte. Le transport et l’attente dans un environnement stressant peuvent fortement influencer certains paramètres et conduire à fausser le diagnostic ou rendre certains chiffres ininterprétables. C’est notamment le cas de la glycémie qui peut fortement augmenter, sans pour autant qu’il y ait diabète.

Pour ces animaux anxieux, il est judicieux d’informer votre vétérinaire et de prendre un rendez-vous à un moment approprié (en début de matinée ou d’après-midi le plus souvent) afin de ne pas attendre. En fonction de la température extérieure, vous pouvez laisser votre compagnon dans votre voiture (s’il ne fait pas chaud, et à l’ombre !) le temps de l’attente.

– Enfin la prise de certains médicaments peut influencer les résultats : n’oubliez pas le cas échéant àinformer votre vétérinaire des traitements en cours.


Mon chien et mon chat sont en pleine santé, dois-je faire faire un examen sanguin ?


Oui. Et ceci, pour au moins deux raisons importantes :

– Même s’il existe des « standards » pour les paramètres sanguins de nos compagnons, une prise de sang lorsque tout va bien, permets de disposer du « standard » de votre animal en particulier.

Ce qui permettra de constater plus précisément une variation lors d’une maladie et de pouvoir réagir plus rapidement.

– La prise de sang permettra de déceler précocement certaines maladies, comme un diabète ou une insuffisance rénale par exemple. Ainsi, chez un animal de plus de cinq ans, n’hésitez pas à faire pratiquer cet examen simple. Votre vétérinaire et son équipe vous conseilleront utilement sur la fréquence et le type d’analyse à réaliser en fonction de votre animal (profil de risque, mode de vie, race, âge…).


Source : clinvet03.fr / veterinairebeaurivage.com

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page