top of page

Nettoyer et recharger ses pierres

Contrairement aux êtres vivants, les pierres sont des objets inanimés. Elles recèlent malgré tout une énergie puissante, accumulée au fil des époques géologiques. Cette énergie constitue la base même de la lithothérapie. Elle vous est généreusement transmise par chaque minéral qui demande, en échange, à être choyé et entretenu afin de préserver ses bienfaits. C’est pour cette raison que purifier et recharger les pierres est nécessaire.



Nettoyer ses pierres

Trouvez la méthode de purification des pierres qui vous convient

Il existe une myriade de procédés visant à purifier les pierres. A vous de choisir celui que vous préférez, en fonction du temps dont vous disposez et des besoins de vos minéraux. Vous pouvez choisir plusieurs techniques, puis varier les plaisirs selon vos envies. L’essentiel est que la purification de vos pierres ne soit pas vécue comme une corvée mais, au contraire, comme un moment de communion avec le minéral. Lorsque vous purifiez une pierre, profitez de ce rituel pour lui transmettre votre gratitude et pour renforcer le lien spirituel qui vous unit à elle.


Choisissez la bonne fréquence de purification des pierres

En ce qui concerne la fréquence de purification de vos pierres, sachez qu’elle varie en fonction de trois paramètres :

  • leur taille (plus une pierre est petite, plus vite elle devient saturée d’énergie),

  • leur facultés (une pierre protectrice absorbante doit être purifiée plus souvent qu’une pierre apaisante comme le quartz rose),

  • l’utilisation qui en est faite.

Pour ce dernier point, faites confiance à votre bon sens ainsi qu’à votre intuition. Lorsqu’un pendentif en pierre vous suit partout, y compris dans des voyages et au travail, son besoin de purification peut être quotidien. Au contraire, la purification d’une pierre peu sollicitée (par exemple une géode posée sur un meuble) peut être hebdomadaire, voire mensuelle ou trimestrielle.


L’eau, votre alliée pour purifier les pierres

La purification à l’eau est une méthode simple, rapide et efficace. Il vous suffit de rincer votre pierre sous l’eau du robinet ou de l’immerger pendant plusieurs heures dans un bol rempli d’eau. Utilisez de préférence une eau d’excellente qualité, par exemple déminéralisée ou purifiée à l’aide d’un filtre à charbon. N’oubliez pas de prendre en compte les particularités physico-chimiques des pierres : certaines ne supportent pas l’eau et risquent de se décolorer ou de s’opacifier si vous les mouillez. Parmi elles, citons l’angélite, l’azurite, le cuivre natif, la malachite, le sélénite ou encore le soufre.


La purification des pierres par le sel

Le sel rose de l’Himalaya est une substance très utile pour la purification des pierres. Il peut s’employer de deux façons :

  • en immersion, c’est-à-dire en enfouissant la pierre dans du gros sel pendant une heure

  • en bain d’eau salée (une pincée de sel pour 200 ml d’eau), sans jamais dépasser deux heures.

Si vous choisissez la seconde technique pour purifier vos pierres, terminez l’opération par un rinçage à l’eau froide. Attention : il existe des pierres (comme la malachite) qui s’abîment au contact du sel.


L’encens, un puissant purificateur de pierres

Contrairement à l’eau et au sel pour purifier les pierres, la fumigation est la seule méthode de purification adaptée à tous les minéraux, même les plus fragiles. Choisissez un encens naturel comme le palo santo ou la sauge blanche, placez-le dans un brûleur en bronze puis allumez-le à l’aide d’un briquet. Lorsque l’encens commence à se consumer, placez la pierre au-dessus ou à proximité de la fumée. Laissez l’encens se consumer jusqu’au bout.


 La purification par les vibrations

Les vibrations ont également la faculté de faire fuir les énergies néfastes. Afin de purifier sa pierre, il convient de la placer dans un bol Tibétain puis de faire chanter ce dernier. Cette méthode est très efficace et rapide mais elle est également relaxante pour la personne la réalisant.


Recharger ses pierres


Le rechargement par les ondes

Cette technique est extrêmement simple. Elle permet de recharger de façon très efficace les minéraux mais également débarrasser certains objets d'ondes négatives. Il suffit par exemple de déposer le soir ses pierres au sein d'une coquille Saint-Jaques. La composition chimique et la forme de celle-ci permettront de recharger vos pierres.


Le rechargement par la lumière du soleil ou de la lune

Cette démarche est la plus répandue. En fonction des besoins de votre pierre (pierre solaire ou pierre lunaire) placez celle-ci durant quelques heures sous la lumière. Vous retrouvez ainsi une pierre rechargée perte à délivrer ses vertus.


Les pierres solaires s’attachent à l’énergie du soleil, et les pierres lunaires à celle de la Lune. On a souvent tendance à confondre les deux, mais leur teinte fait toute la différence. Les pierres solaires revêtent effectivement une nuance plus chaude (orange, jaune, rouge marron). À l’inverse, les pierres lunaires se parent de couleurs froides (violet, bleu, vert, rose). De plus, les pierres solaires correspondent aux chakras inférieurs, tandis que les pierres lunaires renvoient aux chakras supérieurs.


Le rechargement par la lumière du feu

Cette méthode est peu utilisée. En effet certaines pierres apprécient la lumière des flammes. On peut compter parmi elles par exemple, l'Opale de feu ou encore l'Obsidienne. Pour un rechargement par le feu, il vous suffit de placer votre minéral devant un feu de cheminée ou une bougie et laisser la flamme faire son effet.

Attention à ne pas placer votre pierre trop près et ainsi l'endommager. 

bottom of page