Les élixirs floraux

Par la florithérapie, j'accompagne vos animaux à mieux vivre leurs émotions, à l'aide d'élixirs floraux. Un élixir floral est une infusion solaire de plantes sauvages conservée dans de l'alcool et utilisée pour harmoniser un déséquilibre émotionnel.

Les Fleurs de Bach sont les premiers élixirs floraux à avoir été découverts par le Dr Bach, médecin anglais. La théorie de ce médecin est qu’il n’existe pas de maladie sans malade. Selon lui, la maladie physique est la conséquence d'une mauvaise attitude mentale, raison pour laquelle il se lança dans la recherche de remèdes susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un « état d'esprit positif ». Il prenait bien sûr en compte le rôle des germes pathogènes dans le développement des maladies, mais Bach s’est toujours demandé pourquoi, face aux mêmes germes, certaines personnes développaient la maladie et d’autres non. Selon lui, cela s’explique par des déséquilibres émotionnels et un blocage énergétique, ce qui provoque un manque d'harmonie, conduisant ainsi à des maladies physiques. Il décida ainsi de travailler sur le traitement de la personnalité du patient, personnalité qu'il considérait donc comme la cause première de la maladie. Il consacra alors ses recherches au développement d’une nouvelle technique de guérison, inspirée par la phytothérapie et basée sur les fleurs : les élixirs floraux. C’est une eau dans laquelle a été transféré le « taux vibratoire » spécifique d'une fleur.

Selon le Dr Bach, c’est la nature et l’essence même de la fleur, sa personnalité, qui est responsable de l’effet thérapeutique. En effet, il fit cette découverte en observant la fleur dans la nature. Il fut frappé par la similitude entre le mode de vie de cette fleur qui pousse très rapidement en bousculant toutes les autres autour d’elle, et le comportement de certaines personnes que l’on qualifierait de particulièrement impatients.

Ainsi, chaque attitude ou émotion peut être associé à la personnalité, au mode de vie d’une Fleur. Il existe 38 Fleurs de Bach, qui constituent selon le Dr Bach un système complet qui représente la totalité des états émotionnels, mentaux et comportementaux pour tout être humain vivant sur Terre. Il en existe plus de 90 chez le laboratoire DEVA. Ce sont les deux laboratoires avec lesquels je travaille pour accompagner vos animaux.

Les Fleurs sont actives sur une émotion qui sera aussi bien trop présente que pas assez : prenons l’exemple de Water Violet, la Fleur du contact. Elle sera efficace aussi bien sur les personnes qui recherchent trop le contact (trop sociables, qui n’arrivent pas à vivre seules, qui recherchent les groupes et ne supportent pas l’isolement) que celles qui le fuient (caractère méfiant, solitaire, qui vont être timides ou sur la réserve). En effet, les élixirs floraux ont pour effet de rééquilibrer les émotions, donc de remettre « le curseur au milieu », peu importe si l’émotion est trop présente ou pas assez.

Selon la situation émotionnelle du patient, il est possible d’utiliser un élixir seul ou de lui composer un mélange sur mesure (= synergie ou composé floral). Les élixirs floraux ne présentent aucune contre-indication, qu’ils soient pris individuellement, en combinaison les unes avec les autres ou simultanément avec d’autres médicaments. Ceci inclut les remèdes allopathiques et homéopathiques. Dans le cas où un élixir non indiqué serait administré, la conséquence serait de n’avoir aucun effet. Les Fleurs de Bach peuvent donc être associées sans risque avec d’autres traitements et n’interfèrent pas avec leurs effets.

Les élixirs floraux agissent sensiblement plus vite chez les animaux que chez les humains. En effet, contrairement à ce qu’on peut observer chez l’Homme, la volonté chez les animaux de maitriser leurs pensées est moins présente voire inexistante. C’est pour cela qu’il a été remarqué que les élixirs floraux sont particulièrement efficaces sur les troubles psychiques aigus (comme la peur panique, la forte agressivité, etc…), dans les situations d’urgence ou comme soutien dans les diverses situations pénibles (déménagement, visite chez le vétérinaire, embarquement en van, concours, arrivée ou départ d'un membre du foyer humain ou animal, malpropreté, agressivité, timidité…).

Ce qui fait la spécificité de l’animal de compagnie est sa relation forte et étroite avec son maitre. Très souvent, le comportement d’un animal domestique reflètera les problèmes ou les ou les conflits affectant son environnement immédiat et donc son maitre. C’est la raison pour laquelle, en cas de trouble émotionnel chez un animal de compagnie, le Naturopathe va chercher à s’informer sur l’état émotionnel de son maitre et souvent ce dernier va suivre le même protocole que l’animal.

Le propriétaire doit prendre un rôle actif dans le processus d’accompagnement vers le bien-être de l’animal en donnant les Fleurs de Bach. Celles-ci sont à administrer plusieurs fois par jour, pendant plusieurs semaines : cela requiert investissement, rigueur et disponibilité de la part du propriétaire. Il est important que le propriétaire soit informé que la prise des Fleurs de Bach par un animal influence la relation entre l’animal et lui, car elle modifie le monde intérieur de l’animal et affecte son comportement envers l’ensemble de son environnement.

Un bilan en florithérapie peut être effectué seul, ou en complément d'une Communication Animale. Je suis à votre disposition pour en discuter, n'hésitez pas à me contacter !

sticker-boheme-fleches-indiennes-ambianc