• amelyanimalspirit

COMPORTEMENT DE CHAT PERDU

Comprendre le mode de survie chez les chats perdus est un facteur important lors de la recherche de votre chat. Être conscient de cet instinct de félin perdu peut aider ou entraver vos efforts, sans parler de votre moral.

Lorsque les chats sont perdus, effrayés ou blessés, ils peuvent passer en mode survie.



Qu'est-ce que cela implique? Votre chat ne miaulera pas !! En mode survie, les chats perdus ne miauleront pas, car cela alerterait les prédateurs de sa présence. Les chats perdus ne feront pas un bruit, bien que vous soyez peut-être à trois pieds de distance en appelant leur nom et en tapotant un plat de thon. Votre chat ne répondra pas à votre voix Ce simple fait est difficile à croire pour la plupart des gens. Dans de nombreux cas, nous avons des liens si forts avec notre chat, il est inimaginable qu’ils ignorent notre voix qui les appelle(Elle dort blottie dans mon cou… il court toujours quand je tape son plat de nourriture… il ne me quitte jamais…) Mais les chats ne sont pas des gens, ce sont des chats. Ils ont un instinct de chat qui passe à la vitesse supérieure quand ils en ont besoin, et le mode survie est l’instinct du chat qui s’efforce de le garder en vie.

En mode de survie, les chats perdus trouveront une bonne cachette et attendront. Ils s'accroupissent jusqu'à ce qu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour bouger ou aient soif ou faim. Cela pourrait prendre des jours. Malheureusement, l’instinct de survie des chats perdus peut lui causer des ennuis. Ils peuvent s'accroupir craintivement dans leur cachette pendant tant de jours au cours desquels ils meurent de faim ou sont trop faibles et désorientés par la déshydratation pour rentrer chez eux une fois qu'ils se sentiront en sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à une FOUILLE minutieuse de votre maison et de votre environnement si votre chat a disparu. Et de toujours continuer la méthode des appels ( Patricia Frankhauser) En comprenant le fonctionnement du mode de survie chez les chats perdus, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de récupérer votre chat. Ils sont proches, c’est généralement le cas.


Chats PERDUS EN PLEIN AIR : Lorsqu'un chat disparaît, cela signifie qu'il est arrivé quelque chose au chat pour interrompre son comportement de retour à la maison. Les chats sont des animaux territoriaux et ne se contentent pas de fuir leur domicile (comme le font les chiens). Ainsi, la tactique et les techniques utilisées pour rechercher un chat manquant doivent être différentes de celles utilisées pour rechercher un chien disparu. Les affiches de chats perdus ne vous aideront pas toujours à retrouver votre chat s'il a rampé sous le pont de votre voisin et s'il est blessé et silencieux. Si votre chat a disparu, considérez qu'il est peut être:

Coincés: Votre chat pourrait se trouver dans un arbre, sur un toit, sous une maison, dans le sous-sol ou le hangar d'un voisin. Cela signifierait que votre chat serait probablement dans son territoire normal, généralement dans un rayon de 8 maisons de la votre . Il est impératif que vous obteniez la permission de votre voisin pour entrer dans sa cour afin de pouvoir chercher vous-même votre chat. NE vous contentez pas, si possible, de demander à votre voisin de «regarder» - leur idée de regarder sera d'appeler s'il voit votre chat ou de jeter un œil et de refermer directement. Si votre chat a peur il restera caché. Il vaut mieux demander à vos voisins de laisser ouvert au moins 30min leurs dépendances


Les CHATS BLESSÉS

Le comportement d'un chat blessé ou malade (ou déplacé, paniqué) est qu'ils se cachent en silence. Nous avons appelé cela le «facteur de silence» Se cacher dans le silence est un mécanisme de protection que les chats utilisent pour se protéger des prédateurs. Cela signifie que, avant d’imprimer des affiches de chats perdus ou de vous rendre à votre refuge pour chercher votre chat perdu, cherchez sous et dans toutes les cachettes imaginables sur votre propriété et sur celle de vos voisins si possible ! Il est fort possible que votre chat soit blessé et qu'il ait besoin de soins médicaux. Vous devrez utiliser une lampe de poche et ramper sous votre maison pour sauver sa vie!


Les CHATS DÉPLACÉS

Les chats chassés de leur territoire par des chiens, des personnes ou d'autres chats qui les tabassent et les chats paniqués par des feux d'artifice sont souvent «déplacés» sur un territoire inconnu. Une fois que leur niveau d'adrénaline a diminué, bon nombre de ces chats rentreront chez eux, souvent le lendemain ou quelques jours plus tard. Mais beaucoup de ces chats, en particulier ceux qui ont un tempérament capricieux, seront tellement paniqués par l'expérience qu'ils se cacheront dans la peur et auront trop peur de rentrer chez eux. Nous avons vu de nombreux cas où un chat était «perdu» mais n’était en réalité qu’à trois maisons de distance, recroquevillé et caché dans la peur dans la cour d’un voisin! Ces chats auraient pu sauter quelques clôtures ou traverser une rue et pourtant ils se comportaient comme des chats sauvages, effrayés par les humains. Certains miaulent et laissent leurs propriétaires les récupérer - d'autres se précipitent et courent derrière leurs propriétaires, d’autres doivent être piégés humainement. On arrive à récupérer/retrouver des chats perdus sur des aires d’autoroute et mm longtemps après. Il faut persévérer, l’appeler, fouiller sans relâche !!


COMMENT LA COMMUNICATION ANIMALE PEUT AIDER LORS DE LA PERTE D'UN ANIMAL


L’utilité d’une communication avec un animal disparu/perdu/égaré

Il est possible de contacter l'animal par le biais de l’écoute intuitive. Sachez, avant toute chose, que la recherche d’un animal disparu est une situation complexe, délicate, souvent difficile et frustrante, pour le communicateur, pour le maître, pour l’animal aussi. Car de multiples paramètres interviennent et rendent les recherches difficiles, parfois impossibles.

Très souvent, lorsque l’animal est libre de ses mouvements, et peu ou pas blessé, il bouge, et les informations recueillies lors de la communication deviennent très vite obsolètes.

Parfois, l’animal est enfermé, ou blessé, et ne peut donner que des informations partielles, souvent insuffisantes. D'autre fois, l'animal ne souhaite tout bonnement pas être retrouvé, il peut aller jusqu'à délivrer de fausses informations, aiguiller sur de fausses pistes. Il arrive régulièrement que l'animal envoie l'information qu'il est décédé, pour ne pas être dérangé ou ne pas être retrouvé. D'autres fois, il va être persuadé d'être encore en vie car il sait que son gardien se fait un sang d'encre, ou que la mort a été brutal, alors qu'il est en réalité décédé. Il n'est donc pas possible de déterminer avec précision l'état de santé de l'animal.

Enfin, il ne faut pas oublier que le regard porté par l’animal sur son environnement est différent du nôtre. Déjà parce qu’il ne se situe pas à la même hauteur d’horizon que celui d’un humain, et cela change très souvent la perspective des choses, mais aussi parce que nos points de repère humains ne leur parlent pas forcément

Néanmoins, une communication peut aider sur plusieurs points cruciaux :

- Les circonstances de la disparition de l'animal et la volonté propre de l’animal : la communication permet de cibler les raisons de sa disparition (volontaire ou non), s’il souhaite revenir ou non, et sous quel délai, s’il est en état physique de le faire, et s’il connaît son chemin pour rentrer. Il est évident que les recherches seront menées différemment selon que l'animal se sera égaré de lui même ou qu'il aura été volé dans un jardin par exemple.

- La localisation environnementale de l'animal : la communication permet de recueillir divers éléments liés à l’environnement dans lequel l’animal se trouve au moment de la communication. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous donne une adresse précise de son point de chute !. En effet, les élément recueillis correspondront à sa perception de la réalité, qui diffère de la votre. Et parfois ces éléments sont embrouillés, l'animal n'étant plus très sûr, perdu dans le temps, ou pas tout à fait en état les fournir de manière fiable.

Soyez conscient qu'aucun interprète animalier ne peut vous garantir à 100% de retrouver votre animal. Son travail ne constitue qu'un outil supplémentaire dans la recherche de votre compagnon. Mais son aide peut être précieuse ! Pour ma part, je mets, dans mon travail, tout mon cœur, ma compassion et mes compétences pour aider au mieux et au plus vite. Néanmoins, je ne suis pas magicienne...


15 vues0 commentaire