Rechercher
  • amelyanimalspirit

Soigner la Dermite Estivale du cheval par la Naturopathie

Dernière mise à jour : 24 sept. 2020

La Dermite Estivale Récidivante (DERE) est une maladie cutanée courante chez les chevaux. Si elle est déclenchée par la piqûre de certains insectes (notamment les Culicoides), l'origine de cette affection provient d'un système immunitaire perturbé qui rendra le cheval allergique à la salive de cet insecte. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article du Dr. Carol Hughes, Directeur de Phytorigins. PhD, Equine Natural Nutritionist, Angleterre.


Les symptômes sont rapidement visibles : démangeaisons parfois jusqu'au sang, touchant principalement les crins mais pouvant s'étendre à tout le corps, zones gonflées par l'inflammation de l'épiderme, suintements, squames...






Il n'existe pas de traitement généraliste pour cette maladie, la plupart des crèmes et autres lotions "spéciales dermite" vendues sur le marché ne faisant que traiter les symptômes externes de la Dermite en apaisant la peau et/ou en repoussant les insectes.




Chaque cheval est unique par son fonctionnement métabolique, son hygiène et son mode de vie, son hérédité, sa personnalité... Après un entretien détaillé avec le propriétaire du cheval, je vais pouvoir élaborer un traitement sur mesure pour l'animal.


La Naturopathie Animale s'appliquera à prendre en charge l'animal dans sa globalité, en traitant :


- les symptômes externes : par une crème "fait maison" enrichie en huiles essentielles et autres ingrédients choisis avec soin en fonction de votre cheval, pour hydrater, apaiser, assainir la peau de votre cheval


- le système immunitaire : par l'adaptation de son régime alimentaire, ainsi que l'élaboration de compléments alimentaires à base de plantes choisies en fonction de votre cheval. Un drainage peut être aussi recommandé en fonction de l'organisme de votre cheval.


- le plan énergétique : par le biais d'un rééquilibrage énergétique en effectuant une séance de shiatsu ou d’acupuncture


- l'émotionnel : le stress peut être un catalyseur pour la Dermite Estivale. Un traitement à base de Fleurs de Bach et/ ou d'homéopathie viendra réguler et harmoniser ces émotions afin que le cheval soit "mieux dans sa peau" au sens littéral du terme.


Le traitement s’étalera du printemps à l'automne afin de traiter le cheval avant, pendant et après la saison de la Dermite.


Afin de trouver une solution adaptée sur mesure à votre cheval, vous pouvez me contacter par mail à amely.animalspirit@gmail.com ou par téléphone au 06.81.17.59.07





423 vues0 commentaire